Obtenez rapidement jusqu’à 3 soumissions pour vos rénovations. Service Gratuit et Sans Engagement,
partout au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’entrepreneurs de votre secteur

RAPID-SSL -frenchEn cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

Entrepreneur pour un agrandissement ou ajout d’étage : TOUT ce que vous devez savoir!

Sommaire

L’agrandissement d’une maison est un projet d’ampleur.

Ça implique une préparation minutieuse, des vérifications exhaustives, et un plan d’agrandissement bien conçu. Alors, par où commencer pour que votre plan d’agrandissement respecte vos attentes, et surtout, votre budget?

C’est ce qu’on vous explique en détail dans les lignes qui suivent!

etapes agrandissement ajout etage



Soumissions Entrepreneurs démystifie les projets d’agrandissement et d’ajouts d’étage pour vous aider à planifier votre projet.


Du choix de l’entrepreneur jusqu’au début des travaux en passant par l’ébauche des plans, on vous explique TOUT ce que vous devez savoir sur l’agrandissement d’une maison au Québec.

Et mieux encore, on vous offre 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs en construction pour votre projet d’agrandissement. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien, qu’attendez-vous?

Pourquoi engager un entrepreneur SPÉCIALISÉ en projets d’agrandissement?


Quel type d’entrepreneur devrez-vous engager pour un projet d’agrandissement?

L’entrepreneur que vous engagerez pour votre agrandissement de maison sera en réalité un entrepreneur général. Cependant, comme il s’agit d’un projet quelque peu complexe, vous devriez opter pour un entrepreneur général spécialisé en projets d’agrandissement et d’ajouts d’étage.

Quels sont les critères à surveiller pour choisir le bon entrepreneur en ajout d’étage et agrandissement?

Premièrement, assurez-vous que votre entrepreneur détienne une licence de la Régie du bâtiment (RBQ), car celle-ci est obligatoire. Ensuite, tournez-vous vers un entrepreneur ayant déjà réalisé un agrandissement ou un ajout d’étage par le passé!  Ces derniers connaissent les subtilités d’un tel projet sur le bout des doigts, ce qui évitera les délais et les imprévus.

Agrandir sa maison, c’est un projet colossal.  Mieux vaut s’y préparer adéquatement, alors consultez toutes les informations pertinentes sur les projets d’agrandissement au Québec juste ici!

Quel prix pour un agrandissement ou un ajout d’étage en 2022?


Il est difficile de trouver un projet de rénovation plus colossal que celui d’’un agrandissement de maison. Qui dit projet d’ampleur dit également « budget important à prévoir ». Et les agrandissements ou ajouts d’étage ne font pas exception à cette règle!

Curieux de connaître le prix d’un agrandissement de maison ou d’un ajout d’étage? Voici un aperçu!

Type d’agrandissement de maison

 Prix moyen

Ajout d’étage

260$ à 360$ / pi2

Agrandissement sur fondations

315$ à 390$

Agrandissement sur pieux

250$ à 330$

Comment votre entrepreneur estime-t-il le coût de votre agrandissement?

L’entrepreneur à qui vous demanderez une soumission pourra utiliser deux méthodes principales pour estimer le coût de votre projet. La méthode la plus simple et rapide (mais également la moins précise) implique d’estimer les coûts en fonction du nombre de pieds carrés du projet d’agrandissement.

La seconde méthode est celle qui consiste à calculer les coûts complets du projet en calculant le prix de chaque quart de métier dont l’intervention est nécessaire. Cette méthode est plus longue et complexe, mais elle est également la plus précise.

Quels sont les facteurs qui influenceront le coût de votre agrandissement?

Le type d’agrandissement est le plus grand facteur d’augmentation de prix pour un tel projet. Les ajouts d’étage et les agrandissements sur fondation sont généralement les types d’agrandissement les plus dispendieux!

Ensuite, la superficie du projet fera également partie des facteurs d’augmentation de coût importants!

TOUTES les étapes d’un projet d’agrandissement de maison au Québec!


Le secret de la réussite lors d’un projet d’agrandissement de maison, c’est la planification. Tout simplement. Et pour mettre en œuvre une panification rigoureuse et complète, il faut commencer par connaître les étapes d’un tel projet!

Voici les grandes étapes d’un projet d’agrandissement de maison au Québec!

ajout etage etapes quebec

 

1) Choisir le type d’agrandissement que vous souhaitez faire!

Le projet d’agrandir une maison vient généralement de la nécessite d’avoir plus d’espace habitable, ou d’augmenter la valeur de la propriété.

L’objectif derrière l’agrandissement devrait vous guider vers le type de projet à réaliser. Il sera également important de prévoir un budget maximal, car celui-ci est au centre du projet de rénovation.

2) Étudier la faisabilité du projet d’agrandissement

Vous avez cerné le type d’agrandissement que vous aimeriez réaliser? Encore faut-il qu’il soit réalisable! C’est-ce qu’on appelle l’étude de faisabilité!

L’analyse de faisabilité du projet doit être effectuée auprès de la municipalité, laquelle vous indiquera si le projet envisagé respecte les règlements de la ville.

Ensuite, si vous optez pour un ajout d’étage, un ingénieur devra vérifier si votre maison peut supporter l’étage additionnel projeté.

3) Concevoir un plan d’agrandissement avec un professionnel!

Agrandir une maison nécessite l’ébauche d’un plan de construction au même titre qu’une maison neuve.  

À qui devrez-vous confier la conception de votre plan d’agrandissement? Aux architectes ou aux technologues en architecture certifiés!

Ces derniers s’assureront de bien intégrer la nouvelle section à la partie existante de la maison.

4) Déposer les demandes de permis appropriées   

Votre projet est bien préparé et les plans ont été conçus? Il est donc temps de déposer les demandes de permis auprès de votre municipalité.

L’obtention d’un permis est obligatoire pour un projet d’agrandissement de maison, quel qu’en soit le type.

5) Comparer plusieurs soumissions et choisir son entrepreneur!

Vous voilà rendu à l’étape de comparer les tarifs d’entrepreneurs spécialisés en agrandissement et ajouts d’étage.

Assurez-vous de comparer un minimum de 3 soumissions pour votre projet avant de faire votre choix!

Quels sont les différents types d’agrandissement au Québec?


Vous aimeriez agrandir la superficie habitable de votre maison avec un agrandissement, mais vous hésitez encore sur le type de projet?

C’est normal, car il existe plusieurs formes d’agrandissements au Québec;

Voici quelques exemples de projets d’agrandissement que vous pouvez réaliser sur votre propriété!

Tout ce que vous devez savoir sur les projets d’ajout d’étage!


En quoi consiste l’agrandissement d’une maison par ajout d’étage?

Un tel agrandissement implique d’ajouter un nouvel étage directement sur la structure existante de la maison. Ce faisant, le bungalow à un étage devient un cottage à deux étages profitant d’une plus grande superficie habitable, sans avoir à s’étendre latéralement.



Comment savoir si votre maison actuelle peut supporter l’ajout d’un étage?

Une expertise devra être réalisée par un ingénieur afin de déterminer si la structure actuelle du bâtiment peut supporter un étage additionnel. Cette expertise est essentielle, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison d’un certain âge.

La structure de telles propriétés n’était pas conçue aussi solidement qu’aujourd’hui, et le passage du temps peut les affaiblir davantage. C’est pourquoi un rapport d’expertise est essentiel!

Quels sont les avantages d’un agrandissement par ajout d’étage?

Ajouter un espace vous permet de maximiser la superficie habitable de votre maison sans avoir à empiéter sur votre terrain. C’est pourquoi les ajouts d’étage sont particulièrement recherchés auprès des gens qui habitent en milieu urbain ou dense.

Quels sont les inconvénients d’un agrandissement par ajout d’étage?

Le principal inconvénient de l’ajout d’étage est le prix élevé! En effet, un agrandissement vertical vient avec un prix plus élevé que les autres types d’agrandissement. De plus, il s’agit d’un chantier d’envergure qui se durera plusieurs mois.

Mieux vaut se préparer adéquatement avant de se lancer dans un tel projet!

Agrandissement sur fondations : les avantages et inconvénients!


L’agrandissement sur fondations implique de couler une nouvelle section de solage autour des fondations existantes.

Un tel projet d’agrandissement nécessite donc des travaux d’excavation tout autour du solage afin de faire de la place pour la nouvelle section de fondations. Celle-ci sera annexée à la partie existante de la maison, et pourra d’ailleurs servir d’espace habitable au sous-sol.

Agrandir sa maison sur fondations, est-ce la meilleure option qui soit? Voici les principaux avantages!


Agrandir sa maison sur des fondations vient avec plusieurs avantages, mais avec des inconvénients également!

La solidité et la durabilité de l’agrandissement sur fondations sont ses principaux avantages. Du côté des inconvénients, il faut toutefois mentionner le prix élevé ainsi que l’impact environnemental néfaste qu’une telle structure engendre.

Pourquoi choisir l’agrandissement de maison sur pieux vissés?


Un agrandissement sur pieux vissés implique que la structure ajoutée est supportée par des pieux.

En effet, des pieux sont plantés dans le sol où la nouvelle section de maison sera érigée, et c’est ainsi que les bases de l’agrandissement seront supportées. On pourra ensuite construire la nouvelle section de maison sur cette même base!

rallonge maison pieux visses


Pourquoi choisir les pieux vissés plutôt que l’ajout d’étage ou l’agrandissement sur fondations? 

Parce qu’il s’agit de l’option la plus économique qui soit! À côté de l’agrandissement sur fondations, sur dalle de béton ou par ajout d’étage, l’agrandissement sur pieux vissés représente la solution la plus économique.

MAIS ATTENTION – Les pieux vissés posent certaines contraintes!

Bien qu’économiques, les pieux vissés offrent une moins bonne isolation que les bases sur fondations ou sur dalle de béton. Des précautions additionnelles doivent donc être prises pour assurer une isolation adéquate du plancher.

De plus, les agrandissements sur pieux sont généralement moins stables que toute autre option disponible sur le marché!

FAQ – Questions fréquentes sur les agrandissements de maison au Québec!


Combien de temps dure un projet d’agrandissement au Québec?

Tout dépend du type d’agrandissement et de l’ampleur du projet! Ceci dit, pour un ajout d’étage ou un agrandissement sur fondations, il faut généralement compter quelques mois (Entre 2 et 3) à partir du début des travaux pour compléter le projet. D’autres agrandissements nécessiteront quelques semaines seulement (ex : sur pieux, solarium, véranda, etc.)

L’agrandissement de votre maison est-il un bon investissement?

Voilà qui est à vérifier! Du côté pratique, l’agrandissement est un investissement qui maximise l’espace habitable de votre propriété.

Du côté financier, il est important se s’assuré que l’argent investi pour agrandir votre maison contribue à maximiser sa valeur marchande! Si ce n’est pas le cas, votre agrandissement coutera plus qu’il ne rapportera, même à long terme.

Comment choisir le BON type d’agrandissement pour votre maison?

Ce sont principalement les contraintes physiques de votre terrain, de votre voisinage et de la municipalité qui dicteront le BON type d’agrandissement pour votre maison.

Une fois que vous aurez cerné le type d’agrandissement qu’il est possible de faire, vous pourrez choisir parmi les options les plus intéressantes et avantageuses.

Le prix soumissionné par votre entrepreneur est-il fixe ou révisable?

Encore une fois, c’est à vérifier avec votre entrepreneur! Dans le secteur de la construction, le prix indiqué dans le contrat est généralement assorti d’une clause de révision.

Cette clause implique que les frais imprévus et excédentaires seront à la charge du client (Ex : hausse du prix des matériaux, imprévus, coûts excédentaires, etc.). Il est toutefois possible de prévoir un prix fixe qui ne sera pas sujet à révision.

Soumissions Entrepreneurs, le point de départ de votre projet d’agrandissement!


Comme vous aurez pu le constater, agrandir une maison, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

C’est une rigoureuse préparation qui doit être mise en branle, et il est essentiel de se tourner vers un entrepreneur qualifié pour accomplir un projet d’une telle envergure.

Soumissions Entrepreneurs dispose un vaste réseau de partenaires étalé aux quatre coins du Québec!

On vous offre donc 3 soumissions gratuites pour votre projet, le tout sans aucun engagement de votre part. Remplissez notre formulaire et on s’occupe du reste.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

RAPID-SSL -frenchEn cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions