Obtenez rapidement jusqu’à 3 soumissions pour vos rénovations. Service Gratuit et Sans Engagement,
partout au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’entrepreneurs de votre secteur

RAPID-SSL -frenchEn cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

Toutes les étapes d’un projet de construction neuve au Québec!


Se construire une maison neuve, c’est un projet colossal.


Que vous participiez manuellement aux travaux ou non, le projet demeure extrêmement exigeant, et exige une planification des plus méticuleuses.

La clé du succès, c’est de respecter chaque étape comme il se doit, et de choisir le bon entrepreneur pour accomplir votre construction.
etapes projet construction neuve



Soumissions Entrepreneurs est là pour vous expliquer en détail chacune des étapes essentielles d’un projet de construction au Québec en 2022! 


Consultez notre guide de construction de maison juste ici et remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions d’entrepreneurs en construction pour VOTRE projet.

La construction d’une maison neuve, c’est un projet qui se planifie d’avance!


Un projet de construction neuve, ça implique un minimum de 4 mois de chantier, et plusieurs mois de préparation au préalable. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un projet qui se planifie à l’avance!

Pourquoi est-il essentiel de connaître les étapes d’un projet de construction?

Parce que vous devez participer à chacune des étapes d’un tel projet, même si vous confiez la gestion à un entrepreneur. Une construction de maison, ça implique de prendre des décisions importantes, et ce, à plusieurs stades. Il est donc essentiel de connaître les étapes et d’y participer afin d’assurer un résultat optimal.

Combien de temps à l’avance devriez-vous planifier un projet de construction?

Commencer à planifier un projet de construction plusieurs mois à l’avance, c’est un strict minimum! Plus vous êtes d’avance, plus vous aurez le temps de changer d’idée, de modifier le plan et d’en peaufiner les détails.

Soumissions Entrepreneurs vous explique chaque étape d’un projet de construction en détail!

Les étapes pour PLANIFIER un projet de construction au Québec en 2022?


Vous avez déjà hâte à la première pelletée de terre sur votre terrain rêvé?

Pour en arriver à ce stade, vous devrez respecter quelques étapes de planification incontournables.

etapes planifier construction maison


Voici TOUTES les étapes à accomplir avant de construire une maison neuve au Québec en 2022!

 

1) Trouver un terrain pour se construire!


Trouver la « perle rare » des terrains est la première étape d’un projet de construction!

L’emplacement d’une maison neuve est tout aussi important que la maison elle-même, alors la première étape de ce grand projet, c’est de trouver l’endroit où vous souhaitez vous construire.

Comment faire pour trouver un terrain à construire qui vous convient?

Les sites d’agences immobilières annoncent fréquemment des terrains à vendre, qu’il s’agisse de terrains vendus par des promoteurs ou par des particuliers. Cela vous permet de dénicher les opportunités et de visiter ces terrains en personne avant d’acheter.

Faut-il absolument choisir un terrain avant de choisir un plan de maison?

La réponse est oui, absolument! Il est essentiel de choisir le terrain avant d’élaborer les plans de maison, car ces mêmes plans dépendront en grande partie des caractéristiques du terrain. C’est la maison qui doit être adaptée au terrain, et non l’inverse!


2)Les démarches de financement


Trouver un terrain, ça implique généralement de l’acheter en vue de s’y construire!

Le financement hypothécaire doit absolument faire partie des premières étapes de votre projet. Financer un projet de construction ou d’achat de terrain est d’ailleurs très différent de l’achat d’une maison déjà construite!

Il faut s’attendre à davantage de formalités, à des délais supplémentaires et même à des exigences de mise de fonds plus élevées pour l’achat d’un terrain, dans certaines circonstances.

L’étape du financement vous permettra non seulement d’acheter le terrain, mais d’évaluer votre capacité d’emprunt également!

L’intérêt d’effectuer les démarches de financement le plus rapidement possible est de connaître votre budget maximal de construction! Et c’est ce même budget qui dictera les limites et contraintes de votre projet.

3) Les inspirations et idées de maison!


Cette étape peut sembler évidente, mais trop nombreux sont ceux qui la négligent!

Tout projet de construction devrait commencer par la recherche approfondie d’idées et d’inspirations. Cela facilitera vos nombreuses prises de décision, car vous saurez déjà vers quelle direction vous souhaitez amener votre projet.

idees inspirations construction maison



Plus vous aurez d’inspirations et d’idées en tête, plus l’étape des plans de construction sera facile.

Et qui dit plan de construction rapidement finalisé dit également économies importantes! L’étape des inspirations est donc loin d’être superficielle; il s’agit d’une initiative incontournable. 

4) Élaborer les plans de construction


Vous voilà rendu à la table à dessin, et il est temps d’élaborer vos plans!

Avec votre banque d’idées et d’inspirations en tête, vous êtes désormais prêt à élaborer vos plans de construction avec l’aide d’un professionnel qualifié.

Architecte ou technologue en architecture : quel professionnel engager pour votre plan?

Pour une construction résidentielle, n’importe quel de ces experts est autorisé à concevoir vos plans de construction. Toutefois, les services d’un technologue sont nettement plus abordables, et c’est pourquoi ils sont généralement choisis pour les projets résidentiels.

En revanche, l’architecte ajoute une touche de plus, et se spécialise en projets complexes. Cela dit, les tarifs sont plus élevés pour la conception du plan!

5) Effectuer les démarches d’arpentage


La première démarche d’arpentage à faire sera celle du plan projet d’implantation!

Un plan projet d’implantation est un document officiel d’arpentage qui a pour objectif de situer la future construction sur le terrain. En prenant les mesures du terrain et celles du plan, l’arpenteur placera la construction sur le terrain, et déterminera si elle respecte les règlements de la municipalité et diverses contraintes légales. Ce document est essentiel pour déposer une demande de permis auprès de la ville.

Ensuite, l’arpenteur devra intervenir pour effectuer l’implantation de la maison!

Quelques jours avant la première pelletée de terre, l’arpenteur devra venir implanter la maison. Cela signifie qu’il devra placer des piquets aux extrémités de la maison projetée afin de guider l’excavateur et l’entrepreneur qui coulera les fondations.

Et finalement, votre arpenteur produira le certificat de localisation une fois la maison construite!

Ce certificat est fréquemment exigé lors de démarches de financement et par les notaires. Il sert à décrire les ouvrages érigés sur un terrain, à vérifier leur conformité par rapport aux règlements municipaux et à confirmer l’absence d’empiètement.

6) Comparer les soumissions d’entrepreneurs


Maintenant que vous avec une bonne idée du type de projet que vous souhaitez construire, il est temps de comparer les entrepreneurs en construction. Il est absolument essentiel de comparer au moins 3 soumissions d’entrepreneurs!

comparer soumissions entrepreneurs quebec


ATTENTION
– Certains constructeurs commencent par choisir un entrepreneur qui les accompagnera à chaque étape. Il est possible de commencer par cette étape, mais soyez conscient que vous commencez par vous engager auprès d’un entrepreneur avant même d’avoir concrétisé votre projet.

Dans tous les cas, il est indispensable de discuter avec plusieurs entrepreneurs avant de faire un choix.

7) Déposer sa demande de permis à la ville


La demande auprès de la municipalité vise à obtenir un permis de construction pour votre projet anticipé. Ce permis est délivré par le département d’urbanisme de la ville suite à l’analyse effectuée par un inspecteur municipal.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un permis de construction?


Il est important de vérifier auprès de votre municipalité, car les exigences changent d’une ville à l’autre.

L’idéal, c’est communiquer directement avec le département d’urbanisme de votre ville. Leur personnel vous informera des documents à fournir sans aucun problème!

8) Choisir l’entrepreneur pour effectuer les travaux!


Le choix de votre entrepreneur en construction est de la plus haute importance.

Cette décision influencera grandement votre expérience en tant que constructeur, ainsi que le prix payé pour votre projet. Chose certaine, vous devez absolument opter pour un entrepreneur détenant une licence RBQ, puisqu’il s’agit d’une obligation légale.

Ensuite, basez-vous sur la qualité de la soumission, l’expérience et la réputation pour guider votre choix d’entrepreneur!

9) Mettre les touches finales sur le plan!


Un plan de construction pour une maison résidentielle subit plusieurs modifications.

Tant que la maison n’est pas construite, il est encore possible de modifier votre plan! Et chose certaine, il est fort probable que vous ayez encore des modifications à apporter à votre plan avant le début du chantier.

Évidemment, plus vous modifiez le plan préliminaire, plus les frais grimperont!

10) Première pelletée de terre et début du projet!


Toutes les étapes précédentes ont été accomplies? Votre entrepreneur est choisi et les plans sont finalisés? Vous voilà fin prêt pour la première pelletée de terre, et c’est le début des travaux qui s’amorce!

TOUS les professionnels dont vous aurez besoin pour construire votre maison!


Ça prend un village tout entier pour bâtir une maison neuve (ou presque).

À tout le moins, ça vous prend une longue liste d’entrepreneurs spécialisés lesquels doivent intervenir à un stade bien précis de votre projet.

entrepreneur general construction residentielle


 Voici les professionnels dont vous aurez besoin pour votre chantier!


Entrepreneur général en construction

(Responsable de la gestion du projet et de la coordination du chantier)


Entrepreneur en coffrage et fondations

(Le professionnel chargé de couler la semelle des fondations, de coffrer et de couler votre solage après l’excavation.)

Une équipe de charpentiers-menuisiers

(Les ouvriers en charge d’ériger la charpente de la maison, du plancher jusqu’à la toiture. Ils sont également en charge de la finition intérieure pour tout ce qui touche aux divisions, au gypse, au plancher, etc.)


Un entrepreneur-couvreur

(Les entrepreneurs-couvreurs sont les spécialistes de la pose de revêtements de toiture. Que vos optiez pour le bardeau, la tôle ou une membrane, vous aurez besoin d’un couvreur c’est certain!)


Un plombier

(L’intervention d’un plombier est nécessaire pour connecter l’entrée d’eau, pour concevoir la plomberie de fond de cave, pour poser le « rough » de plomberie, les conduits d’eau ainsi que les conduits de drainage. C’est également le plombier qui posera votre robinetterie et votre réservoir d’eau chaude.)

Un électricien 

(Votre électricien se chargera de connecter la maison au réseau d’électricité, d’installer votre panneau électrique, de passer le filage dans la maison et d’installer les accessoires de finition.)

Ça en fait des professionnels à gérer n’est-ce pas! Voilà pourquoi il est essentiel d’engager un entrepreneur général compétent et qualifié pour gérer votre projet, et livrer la maison dans les délais.

Les grandes étapes d’un CHANTIER de construction de maison neuve!


La PLANIFICATION d’un projet de construction, c’est une chose.

La mise en chantier, c’est une tout autre histoire alors mieux vaut s’y préparer.
 

Voici les principales étapes qui s’enchaînent suite à la mise en chantier d’une maison neuve au Québec!

1) Le piquetage de la maison sur le terrain par l’arpenteur

2) La préparation du terrain et l’excavation

3) Le coulage des fondations et plomberie de fond de cave

4) Le montage de la charpente de la maison et toiture

5) Coulée du plancher de béton

6) Pose des portes et des fenêtres 

7) « Rough » d’électricité et de plomberie

8) Divisions intérieures et pose de gypse

9) Pose du revêtement extérieur 

10) Début de la finition intérieure!

Les étapes mentionnées ci-haut doivent s’enchainer très rapidement lors d’un projet de construction, et il n’y a pas place à l’erreur. Engager un entrepreneur en construction qualifié, c’est essentiel pour assurer une bonne gestion du projet!

Quel entrepreneur engager pour construire une maison neuve?


Tout dépend du type de projet de construction que vous avez en tête!

comment engager entrepreneur general

S’il s’agit d’une auto-construction, vous devrez engager un entrepreneur spécialisé pour chaque étape de votre projet! En mode auto-construction, c’est vous qui êtes responsable de gérer chaque quart de métier qui travaille sur votre maison. C’est tout un mandat qui vous attend! 

Vous souhaitez plutôt confier la gestion de votre projet à un entrepreneur?

Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour un entrepreneur général détenant une licence RBQ! Le rôle de l’entrepreneur général, c’est justement de gérer chaque étape de votre projet, et chaque quart de métier. Disons que cela vous enlève tout un poids de sur vos épaules…


Soumissions Entrepreneurs est justement LA référence pour comparer les tarifs d’entrepreneurs pour votre projet. Il ne vous reste qu’à remplir un formulaire et le tour est joué!

FAQ - Réponse à toutes vos questions fréquentes sur les constructions neuves!


Quel est le meilleur moment de l’année pour se construire une maison neuve?

Il est très difficile de répondre à cette question, car plusieurs facteurs sont susceptibles de faire varier la réponse. Il est possible de se construire une maison été comme hiver au Québec!

Construire en hiver implique généralement des contraintes et des frais supplémentaires (ex : chauffage, déneigement, etc.), et les délais peuvent retarder le projet quelque peu. Toutefois, il s’agit d’une période moins achalandée que l’été, ce qui limite les délais de livraison et l’indisponibilité de la main d’œuvre.

Combien de temps faut-il prévoir pour construire une maison neuve?

Un projet de construction confié à entrepreneur en formule clé en main prendra généralement 4 mois à accomplir. Ce délai commence à la première pelletée de terre et s’achève à la remise des clés. Évidemment, un chantier complexe et les imprévus peuvent influencer ce délai standard.

Le prix établi dans la soumission de l’entrepreneur est-il fixe?

Ça dépend! En règle générale, le prix indiqué dans la soumission d’un entrepreneur général en construction n’est pas fixe.

 Il sera sujet à révision en fonction des imprévus et des dépassements de coût non anticipés au moment de faire la soumission. Ces augmentations devront cependant être justifiées, et sachez qu’il est possible de s’entendre sur un prix fixe, non révisable.

 

Comment s’assurer que l’entrepreneur que vous engagez soit en règle?

Vérifiez s’il détient bel et bien une licence RBQ valide sur le site de la Régie du bâtiment du Québec. Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent sur ce site. Vous pourrez également consulter le site de l’Office de la protection du consommateur afin de vérifier si l’entrepreneur a déjà fait l’objet de plaintes.

Soumissions Entrepreneurs est là première étape de votre projet de construction neuve!


Un projet de construction, c’est une aventure excitante, mais également stressante!

Pour vous assurer que tout roule comme sur des roulettes, il est essentiel de confier votre projet entre les mains d’un entrepreneur qualifié.

Et ce que Soumissions Entrepreneurs vous propose de faire, c’est justement de vous mettre en contact avec les meilleurs entrepreneurs en construction dans votre secteur.

Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir notre formulaire en bas de page, et on vous envoie 3 soumissions gratuites et sans aucun engagement.

Qu’attendez-vous pour débuter votre grande aventure? 

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

RAPID-SSL -frenchEn cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions