Obtenez rapidement jusqu’à 3 soumissions pour vos rénovations. Service Gratuit et Sans Engagement,
partout au Québec.

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES
D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’entrepreneurs de votre secteur

RAPID-SSL -frenchEn cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions

Construction d’une maison neuve : combien paierez-vous en 2022 pour un tel projet?

Sommaire

Vous envisagez bâtir la maison de vos rêves en 2022?

C’est tout un projet qui vous attend, et les émotions seront certes au rendez-vous! Mais comment faire pour élaborer un budget réaliste et fidèle pour un projet de construction de maison neuve au Québec?

prix construction maison neuve


C’est ce que Soumissions Entrepreneurs vous explique en détail juste ici!

Avec la folie du marché immobilier et la hausse fulgurante du prix des matériaux, construire une maison neuve au Québec en 2022 n’a rien d’un jeu d’enfant. Il faut savoir comment planifier et démarrer le projet du bon pied afin d’éviter les dépassements de coût et les imprévus.

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur la construction d’une maison neuve juste ici et remplissez notre formulaire pour comparer 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs en construction!

Le budget à prévoir pour une construction de maison neuve au Québec en 2022!


Quelle que soit la dimension de votre nouvelle maison et la gamme de matériaux choisis, un projet de construction nécessite un bon budget. C’est garanti. Mais quel budget devriez-vous prévoir exactement en vue de votre construction de maison? C’est ce que Soumissions Entrepreneurs vous explique juste ici.

Voici un aperçu du budget à prévoir pour la construction d’une maison neuve au Québec en 2022!

 Construction de maison

 Prix moyen

Maison d’entrée de gamme

À partir de 150$ / pi2

Maison de milieu de gamme

Autour de 225-250$ / pi2

Maison « haut de gamme »

Plus de 275$ / pi2

Coût du terrain

Maximum de 30% du coût de construction de la maison

Fosse septique et puits artésien

20 000$ à 30 000$

Plans de maison

1500$ à 3000$

ATTENTION – Ces prix sont donnés à titre indicatif selon les moyennes répertoriées. Cependant, en raison des variations au niveau du prix des matériaux et du bois, il est possible que les coûts de construction pour votre projet soient plus élevés.   

Quelles sont les principales différences entre une maison économique et une maison haut de gamme?

La qualité des matériaux, l’abondance de fenestration, les détails au niveau de la finition ainsi que la superficie habitable. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte pour dicter le coût final de votre projet de construction. Et plus vous opterez pour des matériaux de qualité, plus vous devrez vous attendre à payer cher.

Quels sont les principaux facteurs qui feront grimper le coût de votre maison?

Est-il toujours nécessaire de payer pour un puits et une fosse septique?

Non, si vous avez acheté un terrain raccordé aux services d’aqueduc et d’égout de la ville, vous n’aurez pas à effectuer l’installation d’une fosse septique ou d’un puits artésien. Il est également possible que votre terrain n’ait qu’un seul de ces services, mais il s’agit d’un scénario peu fréquent.

Si toutefois votre terrain n’est pas desservi par le réseau municipal, vous devrez prévoir entre 20 000$ et 30 000$ pour de telles installations septiques. Il est donc important de considérer ces facteurs lors de l’achat du terrain et au moment de planifier le budget de construction.

Le prix du bois fera-t-il exploser le prix de votre projet de construction!


Depuis 2020, le prix du bois et des matériaux de construction subit des fluctuations importantes – et surtout imprévisibles. Après une accalmie vers la fin de l’année 2021, le prix du bois a connu une nouvelle hausse importante depuis le début de l’année 2022.

prix bois materiaux construction


Mais pourquoi le prix du bois est-il à ce point plus élevé depuis quelque temps?

La réponse simple et que la chaîne d’approvisionnement du bois est perturbée depuis le début de la pandémie, ce qui occasionne des pénuries et des hausses de prix subites.

En combinant ce phénomène à l’augmentation des salaires dans le milieu de la construction, à l’engouement pour l’immobilier et la hausse générale du coût des matériaux, il est normal de constater des prix de construction plus élevés en 2022.


Alors, que faire pour limiter l’impact du prix du bois sur votre projet de construction?

Un conseil peu agréable à entendre est : attendre que le prix du bois redescende! Le problème, c’est que personne ne peut prédire quand cela se produira, ou encore si le prix du bois redescendra tout simplement.

Si repousser votre projet n’est pas une option, la seule façon de compenser pour la hausse du prix des matériaux est d’opter pour des matériaux de finition moins dispendieux et d’effectuer certains travaux « faciles » par vous-même.

 Est-ce que VOTRE projet sera affecté par le prix du bois?

Le prix des matériaux fluctue chaque semaine, et à chaque moins depuis près de 2 ans. Il est donc difficile de prédire comment votre projet sera affecté, mais sachez que la plupart des entrepreneurs en construction ajoutent maintenant des « clauses de révision de prix » à leurs contrats.

De telles clauses stipulent que le prix des matériaux (incluant le bois) sera révisé quelques semaines avant la mise en chantier de la maison. Cela signifie qu’advenant une baisse de prix, votre soumission sera également révisée à la baisse, mais gardez en tête que l’inverse est tout aussi vrai!

TOUTES les étapes de planification d’un projet de construction neuve au Québec!


Vous pensez vous lancer dans un projet de construction au Québec en 2022?
Soumissions Entrepreneurs a pensé vous donner un coup de main en vous présentant toutes les étapes à planifier AVANT la mise en chantier de votre future demeure.

etapes construction maison quebec

Voici les grandes étapes à respecter pour accomplir un tel projet avec succès!

1) Les inspirations et le plan de construction

Les futurs constructeurs qui n’ont aucune idée de l’allure de leur future maison sont très rares.

En effet, tout projet de construction commence par la recherche d’inspirations et par l’esquisse des plans de construction. Pour la conception des plans, tournez-vous vers un architecte résidentiel ou un technologue en architecture!

2) L’arpentage et la demande de permis de construction à la municipalité

Une fois les plans de maison dessinés, il est temps d’engager un arpenteur pour réaliser le plan projet d’implantation de la future propriété.

Le plan de construction et le plan projet d’implantation seront tous deux nécessaires pour déposer la demande de permis auprès de votre municipalité.

3) Les soumissions d’entrepreneurs et le magasinage

Avec votre plan de construction en main, vous êtes équipé pour affronter l’étape des soumissions d’entrepreneurs et du magasinage.

En faisant parvenir votre plan aux entrepreneurs en construction, ceux-ci seront en mesure de vous offrir une soumission détaillée et personnalisée. Assurez-vous de comparer au moins 3 entrepreneurs avant de faire votre choix.

4) Choix de l’entrepreneur et signature du contrat

Lorsque votre choix d’entrepreneur est fait, il est temps d’apposer votre signature au bas du contrat afin d’officialiser votre entente.

Ce même contrat prévoira généralement la remise d’un acompte, les modalités de paiement sous forme de déboursés ainsi que la date de début des travaux.

5) Préparation du terrain et début des travaux!

Avant que le chantier de construction ne s’amorce, il faut généralement procréer à la préparation du terrain avec un professionnel de l’excavation.

Votre entrepreneur général s’occupera de cette étape, et une fois celle-ci accomplie, vous serez prêt pour le début des travaux!

Certains constructeurs accomplissent ces étapes dans un ordre différent et c’est tout à fait normal.

Chaque projet possède ses particularités. Il est tout à fait possible que votre première étape consiste à trouver un entrepreneur en construction qui vous aidera à accomplir les étapes subséquentes.

Construction de maison neuve : aperçu du déroulement d’un chantier au Québec!

On ne se construit pas une maison tous les jours.

chantier construction maison neuve


Pour le commun des mortels, c’est un processus auquel on assistera une ou deux fois dans une vie, tout au plus. Il est donc normal de se demander comment fonctionne un chantier de construction résidentielle.

Soumissions Entrepreneurs vous explique dont le déroulement d’un projet de construction au Québec en quelques étapes!


Encore une fois, il s’agit des étapes généralement suivies par les entrepreneurs en construction. Il est cependant possible que l’ordre de ces étapes varie d’un projet de construction à l’autre selon les contraintes du chantier et les méthodes de l’entrepreneur.

Comment choisir le BON entrepreneur pour un projet de construction neuve?


Un chantier de construction de maison neuve dure approximativement 4 mois au Québec.
C’est donc dire que vous collaborerez longtemps avec votre entrepreneur, et que vous avez intérêt à choisir un partenaire de confiance!

Voici les critères à vérifier et les questions à poser avant de choisir un entrepreneur!

L’entrepreneur détient-il une licence délivrée par la Régie du Bâtiment du Québec?

Vous pouvez faire cette vérification directement sur le site internet de la Régie du Bâtiment du Québec – cette licence est obligatoire.

L’entrepreneur a-t-il une bonne réputation?

Le meilleur moyen de vérifier la réputation d’un entrepreneur est de consulter les avis d’anciens clients. Une recherche rapide sur le web devrait vous donner réponse à vos questions!

La soumission de l’entrepreneur est-elle dans les prix du marché?

Personne ne souhaite payer un prix démesuré pour son projet de construction. Et la seule façon de savoir si le prix suggéré équitable, c’est de comparer un minimum de 3 soumissions.

L’entrepreneur est-il prêt à collaborer avec vous?

Il est important de s’asseoir avec l’entrepreneur avant le projet afin de discuter de votre vision, de ses méthodes de travail et de son désir de collaborer avec vous. Si vous êtes incapable d’échanger facilement, il est peut-être préférable d’opter pour un autre entrepreneur.

Soumissions Entrepreneurs a pour mission de faciliter votre recherche d’entrepreneur en construction.

En remplissant simplement notre formulaire, nous vous aidons à comparer 3 prix pour votre projet de construction neuve, le tout sans aucun engagement de votre part.

Quels sont vos droits lorsque vous signez un contrat pour une construction neuve?

signature contrat construction maison

Voici vos principaux droits et obligations dont vous bénéficiez lorsque vous signez un contrat avec un entrepreneur en vue d’un projet de construction au Québec en 2022!

Le droit de résilier le contrat 

Un contrat signé entre un entrepreneur en construction et un particulier peut être annulé en tout temps par ce dernier avant le début des travaux.

Si le chantier a débuté, le client doit cependant payer l’entrepreneur pour la partie des travaux qui ont été effectués.  

Le droit de surveiller l’exécution des travaux

Le client a le droit de surveiller l’exécution des travaux. Cela ne signifie pas qu’il peut être sur le chantier en tout temps lors des heures de travail, mais bien qu’il est en droit de surveiller l’évolution du chantier et de poser des questions à l’entrepreneur.

Le droit de recevoir une justification pour toute augmentation de prix!

L’entrepreneur que vous engagez doit faire tout en son possible pour respecter le prix mentionné au contrat.

Cependant, si une hausse de prix survient lors du chantier, il doit la justifier au client et lui expliquer la cause hors de son contrôle.

FAQ – Questions fréquentes sur la construction de maisons neuves au Québec!


Quelle est la différence entre une « auto-construction » et une construction d’entrepreneur?

L’auto-construction est un projet de construction de maison entièrement planifié et géré par le client, sans qu’un entrepreneur général ne s’implique dans le projet. Le constructeur-propriétaire gère lui-même les différents quarts de métier dont il a besoin pour construire la maison.

Quels sont les avantages d’une auto-construction au Québec en 2022?

Les économies, tout simplement. En optant pour une auto-construction, le client évite de payer les frais de gestion d’un entrepreneur général en construction. Mais ATTENTION – l’auto-construction n’est pas destinée à tout le monde!

Pour gérer un chantier, il faut posséder des connaissances approfondies dans le domaine de la construction, et surtout, il faut avoir le temps nécessaire pour gérer le projet.

Devriez-vous confier l’élaboration des plans de construction à un technologue en architecture ou à un architecte?

Tout dépend de l’ampleur (et de la gamme) de votre projet. Si vous souhaitez construire une maison de plain-pied d’entrée de gamme, les services d’un technologue seront amplement suffisants pour vous combler. Si vous souhaitez plutôt bâtir une maison haut de gamme, l’architecte résidentiel pourrait s’avérer un atout intéressant.


Comment fonctionne le financement d’un projet de construction pour une maison neuve?

Un prêt hypothécaire doit d’abord être obtenu auprès d’une institution financière. Par la suite, l’institution remettra les sommes nécessaires au paiement des travaux – soit les frais de l’entrepreneur et des matériaux – sous forme de déboursés progressifs. Ces déboursés sont basés sur le pourcentage d’avancement des travaux.

Soumissions Entrepreneurs, c’est le point de départ de votre projet de construction!


Comme vous pouvez le voir, le rêve de construire sa propre maison nécessite une planification rigoureuse, et l’intervention de plusieurs professionnels.

Plutôt que de vous arracher les cheveux à orchestrer un tel chantier, pourquoi ne pas vous tourner vers un professionnel de la construction parmi les partenaires de Soumissions Entrepreneurs?

Tous nos partenaires sont des experts qualifiés et certifiés dans le milieu de la construction, et ils se feront un plaisir de vous offrir leur soumission pour votre projet.

Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir notre formulaire en quelques clics afin de comparer 3 soumissions d’entrepreneurs gratuitement!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES D’ENTREPRENEURS POUR RÉNOS & CONSTRUCTION

Remplissez simplement le formulaire
pour obtenir 3 soumissions
d’électriciens de votre secteur

RAPID-SSL -frenchEn cliquant sur le bouton, j’accepte les Termes et Conditions